A propos

Née en 1999, Lou Toussaint est une étudiante et militante politique d’Alsace. Elle est candidate législative NUPES – LFI.

En 2016, lycéenne au lycée Jean Rostand de Strasbourg, elle rejoint la France insoumise. Elle cofonde et coanime le groupe d’action local Lycéen·ne·s insoumis·e·s de Strasbourg pour soutenir la campagne présidentielle de la France insoumise pour 2017.

Elle étudie à Sciences Po Strasbourg depuis 2017, et en droit des droits humains à la Faculté de droit de Strasbourg depuis 2021. Elle s’investit et devient élue étudiante en 2021, tête de la liste étudiante majoritaire « Penser l’IEP autrement » qui porte un programme militant, social, écologiste et féministe inclusif. Elle est membre du syndicat étudiant Alternative Etudiante Strasbourg.

Au niveau local, elle œuvre pour l’union de la gauche en Alsace et à Strasbourg : signataire pour appeler à une union large de toute la gauche et des écologistes avec « Appel Ecométropole » en 2019, elle candidate en 2020 sur la liste LFI-Génération·s « Strasbourg en commun » aux élections municipales de Strasbourg. Au second tour de ces élections, lance l’initiative réussie pour que la liste appelle à voter pour « Strasbourg écologiste et citoyenne » au second tour pour battre la liste d’alliance du macronisme et de la droite. En 2021, elle candidate sur la liste d’union de la gauche LFI, socialistes et Génération.s « L’Appel inédit pour le Grand Est ».

En 2022, à 22 ans, elle candidate aux législatives pour la NUPES dans la 7ème circonscription du Bas-Rhin, qui s’étend sur 164 communes de Saverne à l’Alsace bossue. Elle réalise un score supérieur à l’ensemble des partis politiques de gauche additionnés cinq ans plus tôt. Dans le cadre de sa campagne #RoutedeSaverne, elle s’est rendue dans l’ensemble des communes de sa circonscription pour rencontrer les habitant·e·s et les maires, pour convaincre et pour écouter.

Engagée en faveur des droits et du respect des animaux, elle candidate aux européennes 2019 pour le Parti animaliste pour faire entendre cette cause. Elle adhère en 2022 au parti Révolution écologique pour le vivant, et rejoint le groupe de travail programmatique Condition animale de la France insoumise.

Militante LGBTI+ et femme transgenre, elle agit au sein de diverses associations pour faire avancer les droits de tou·te·s. Étudiante juriste, elle aide les membres de cette communauté, en particulier dans les démarches d’accès au droit, et les requêtes en changement de sexe officiel et de prénoms.

Bottom Image